L’admission en M.A.S. peut s’effectuer uniquement sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.), via la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) ; il est donc indispensable de posséder une orientation à jour avant toute demande d’admission.
Par la suite, la personne (ou son représentant légal) peut choisir d’effectuer une demande d’admission correspondant à ses souhaits et besoins (type d’accueil) dans tous les établissements répondant aux critères définis.
A la M.A.S. du Loroux-Bottereau
l’admission peut se définir en deux temps :
- La préadmission : en prenant contact avec l’établissement vous vous faites connaître, et nous identifions ensemble votre demande ; une visite de la MAS est proposée et il vous est également demandé de fournir divers documents et pièces administratives pour l’élaboration de votre dossier d’inscription. Le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement vous sont remis.
Une fois le dossier complété, celui-ci est évalué par les équipes de la M.A.S. et, si l’avis est favorable, alors un séjour d’essai peut être programmé (en hébergement temporaire) pour vérifier l’adéquation de la demande aux moyens de la M.A.S. Lors de la demande effective, s’il n’y a pas de place disponible, vous êtes inscrit sur une liste d’attente. - L’admission : lorsqu’une place se libère sur l’établissement, celui-ci contacte la première personne sur la liste d’attente pour lui proposer cette place ; si refus, l’établissement suit l’ordre de la liste d’attente.
Le jour d’arrivée : l’accueil est réalisé par un personnel de l’unité afin de faciliter l’installation de l’usager.
Les démarches sus-décrites sont un résumé de la démarche d’admission ; l’admission est confirmée par la signature d’un contrat de séjour, du règlement de fonctionnement et la mise en place d’un projet personnalisé adapté.
Documents importants à fournir
- notification M.D.P.H. à jour,
- numéro sécurité sociale et attestation à jour,
- pièce nationale d’identité,
- autres documents : se renseigner auprès du secrétariat M.A.S.