Les animations proposées ont plusieurs objectifs :
- Accompagner des personnes fragilisées dans leur nouveau lieu de vie,
- Préserver l’autonomie et l’estime de soi,
- Conserver une vie sociale et culturelle au sein et hors de l’établissement.
Pour ce faire, 3 animatrices sont présentes et des associations de bénévoles participent également de façon active à l’animation sur les 2 sites (Association Sourire, Petits Frères Des Pauvres, Visiteurs des Malades en Etablissement Hospitalier, Association Lire à l’hôpital). Parmi ces associations, certaines interviennent en partenariat avec l’équipe d’animation, d’autres s’inscrivent plus dans un accompagnement individuel.
Les activités suivent les traditions et fêtes qui jalonnent l’année de même que le rythme des saisons afin de favoriser un maintien des repères temporels.
Les activités régulières
Au quotidien dans les services existe un certain nombre d’activités dont le programme est affiché en début de semaine pour la semaine entière, information mise à disposition des familles et des résidents :
- Lecture du journal,
- Jeux de société, jeux de cartes,
- Accompagnement pour des courses,
- Chorale, écoute musicale,
- Gymnastique douce,
- Bricolage, jardinage,
- Cinéma,
- Atelier cuisine,
- Médiation animale,
- Atelier mémoire et jeux de mots.
Des sorties extérieures sont également programmées.
Des spectables sont régulièrement proposés et une fête de famille préparée une fois par an.
Des rencontres intergénérationnelles sont aussi organisées associant les résidents, des tout petits et des adolescents. De même des projets inter structures (E.H.P.A.D. – E.S.A.T. …) permettent de valoriser tous ces publics et de lutter contre l’exclusion.